SFO : Société Française d'Ophtalmologie

L'AVJADV a participé au rapport de la SFO qui sera disponible en librairie en février, pour une distribution aux ophtalmologistes en Mai. L'AVJADV sera présente pour la présentation du rapport au congrés de la Société Française d'Ophtalmologie le 6 mai de 14h à 15h30.

Nous avons écrit 3 articles illustrés de beaucoup de photos:

- L'aménagement du domicile. Valérie GRANGETTE et Chantal MOREL

Education, Rééducation, Réadaptation en activités de la vie journalière. Chantal MOREL

- Rééducation de l'écriture (Adultes). Annie Rondet, Chantal MOREL

 

Séminaire sur la déficience visuelle le 9 mars 2017

Pierre Yves Robert organise un séminaire sur la déficience visuelle lors des journées "de Réflexion Ophtalmologiques", à la grande halle de la Villette, le jeudi 9 mars. (Public d'ophtalmologues)

L'AVJADV fera une intervention sur la rééducation en AVJ et l'aménagement du domicile.

 

 

La réalité virtuelle pour sensibiliser à la déficience visuelle ! 

Développée par Arts et Métiers ParisTech en partenariat avec 3DVIA Virtools, une ergothérapeute et une orthoptiste, l'application Sensivise a été présentée lors du 14e Salon international de la réalité virtuelle de Laval.

Se mettre dans la peau d'un malvoyant grâce à la 3D pour comprendre, vivre l'expérience personnellement et pouvoir ensuite améliorer le quotidien et le confort des personnes malvoyantes, tel est l'objectif de cette application développée par Arts et Métiers ParisTech.
«L'intérêt est de suggérer des adaptations à apporter à l'environnement pour aider les personnes malvoyantes», précise Evelyne Klinger, responsable du projet, chercheur à Arts et Métiers ParisTech et créatrice de l'entité HIT.

Pour tester Sensivise :

Installer le plug ins  3D Life Player en cliquant sur le lien: installer le plug in

Une fois installé, retourner sur la page: lien sensivise

A voir aussi sur  You tube :

lien you tube 1

lien you tube 2

lien you tube 3

Source

Communication web : Société des ingénieurs Arts et Métiers 

Société des ingénieurs Arts et Métiers

 

Création d'un centre d'appel et de conseils dédié à la déficience visuelle en PACA: ARRADV

Le 16 octobre 2014 un centre d'appel  et de conseils  professionnels exclusivement dédié à la déficience visuelle,  destiné dans un premier temps à la région PACA, est implanté  à Marseille.

CONTACT : 0800 013 010

Ce dispositif original est créé par L'Association de Réadaptation et Réinsertion pour l'Autonomie des Déficients Visuels (ARRADV) avec le soutien de Malakoff Médéric. Son ambition est d'apporter une information et une orientation exhaustives à toute demande émanant aussi bien de particuliers que de professionnels, concernant les difficultés liées à une atteinte visuelle sévère de la personne adulte. A cette fin, Il est adossé à deux sites internet, l'un à destination du grand public, l'autre à destination des professionnels.

Ce dispositif répond à une réelle problématique de santé publique puisque la déficience visuelle touche près de 2 millions de personnes en France.

Ce centre sera implanté dans les nouveaux locaux de l'ARRADV et de son SAMSAH au 9 BD Fabrici

13 005 MARSEILLE. Ce déménagement a été possible grâce au soutien efficace du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. La ville de Marseille quant à elle, a optimisé l'environnement de ce nouveau local.

 

Salon Handica Lyon 3, 4 et 5 juin 2015

Lien vers le site

 

Le livre de Josiane Heyraud est paru. Vous pouvez vous rendre sur ce lien pour le commander et écouter Josiane sur "you tube".

            Accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles. Josiane Heyraud